Quand le graoully rencontre la licorne

Bonjour amis grenats, aujourd'hui est une rencontre particulière. En effet, c'est la rencontre de 2 créatures mythologiques, le choc du bas de tableau. Là où les 2 équipes ne peuvent se permettre de perdre.

À l'occasion de cette rencontre qui s'annonce capitale, j'ai eu l'honneur d'interviewer Antoine du collectif @le11Amienois


Bonjour comment vas-tu et peux-tu te présenter à nos lecteurs ?


Bonjour ! Ca va moyennement au vu du classement délicat de l'ASC en ce moment, mais on ne perd pas espoir et on compte tous sur une série de victoires pour nous remettre sur les bons rails ! Je suis relecteur et rédacteur occasionnel du site https://le11amienois.fr , lancé il y a un an et et demi.

À bientôt 29 ans, je suis supporter depuis 21 ans, après notamment un Amiens-Laval en Coupe de France, dans notre Stade de la Licorne flambant neuf à l’époque.

Comment on devient supporter d'Amiens comme toi ?


La plupart des supporters amiénois le deviennent tout simplement parce qu'ils sont de notre belle ville, et qu'on apprécie tous avoir des joueurs qui mouillent le maillot sur le terrain pour défendre nos couleurs.

Quelle est la plus grande figure du club pour toi ?


Difficile de ne pas choisir Christophe Pélissier, l'entraîneur qui a fait monter le club en Ligue 1 pour la première fois de son histoire après 117 ans d'existence et 2 montées successives, d'autant plus qu'il a ensuite maintenu le club par deux fois en première division. Denis Troch garde également une belle aura auprès des supporters, lui qui a entraîné notre équipe lors de son épopée jusqu'en finale de Coupe de France, en 2001 (défaite aux tirs aux buts face à Strasbourg).

Luka Elsner, votre entraîneur, fait parti des OVNI de la Ligue 1. Arrivé cet été comme un coup de poker de la part de votre président, qu'en est-il finalement ?


Luka Elsner est en effet arrivé "par suprise" à Amiens, le président du club ayant longtemps annoncé chercher un entraîneur d'expérience, connaissant la Ligue 1. Le jeu développé par Elsner a très vite séduit en Picardie, assez porté vers l'avant et avec plus de prises de risques qu'auparavant. Toutefois le manque de résultat actuel a clivé les supporters, certains souhaitant son départ, d'autres restants derrière lui. À l'heure actuelle, il est difficile de savoir s'il sera encore en place l'année prochaine.


Selon toi, qu'est-ce qui caractérise le jeu de l'Amiens SC ?


Amiens possède un jeu de transition, avec des ailiers rapides, un 10 en électron libre (Kakuta) et un 9 pouvant servir de pivot (Guirassy, absent contre Metz). De ce fait, ça peut aller assez vite en contre attaque quand l'adversaire ne se replace pas assez vite. À l'arrière, le quatuor est assez physique, avec un apport modéré sur les phases offensives. Le gros point faible reste les coups de pieds arrêtés.


Quel est le meilleur joueur de votre effectif ?


Cette année, je dirai que nos deux meilleurs joueurs sont Arturo Calabresi défensivement, qui a su s'imposer après des débuts délicats et est désormais indéboulonnable derrière, de part son niveau de jeu mais aussi sa grinta qui nous es très utile. Devant, Guirassy confirme après 6 bons mois à Amiens, et reste notre arme numéro 1 malgré le retour de Kakuta cette année, il va nous manquer contre Metz malheureusement.

Aujourd'hui, Amiens est à la 19ème place de Ligue 1 avec 4 points de retard sur le 17ème. Que manque t-il à l'équipe pour être plus haute dans le classement ?

Je pense que le problème amiénois est tout d'abord mental. Les joueurs ne sont pas les mêmes suivant l'adversaire, on a pu le voir récemment, avec de belles prestations contre les "gros" (nul à Lyon, défaite en fin de match contre Monaco, nul 4-4 contre le PSG), et de piètres performances dans les matches contre des adversaires directs. La longue série de matches sans victoire (14!) n'aide pas non plus, mais on a vu du mieux autant offensivement que défensivement sur les derniers matches.


Tu penses à quoi quand on te dit FC Metz ?


Le FC Metz pour moi c'est un club habitué à faire l'ascenseur entre les deux premières divisions françaises, mais aussi un nom assez important dans le football français, que j'entends depuis tout petit et qui a donc l'habitude de côtoyer l'élite.


Enfin, d'après toi, quelle va être la physionomie de la rencontre ? Ton pronostic?


Je pense que l'ASC va commencer fort le match avec un gros pressing et de la présence à l'avant pour vite marquer et "se débloquer". Les Messins auront des occasions en contre avant que le jeu ne s'équilibre en deuxième mi-temps. Pour mon pronostic, je dirai 2-1 pour Amiens !


Un grand MERCI Antoine de @le11Amienois d'avoir pris le temps de nous répondre 😁

28 vues0 commentaire

Copyright (c) 2019 | BeGrenat - tous droits réservés

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram