• SEE

CAILLARD REJOINT LE FC METZ ! DELECROIX VERS LA SORTIE ?


Programme de ce podcast

0:00 Introduction

1:48 Focus sur Marc-Aurèle Caillard

7:40 Pourquoi le FC Metz recruter Caillard ?

8:59 Manque de performance de Delecroix

19:51 Absence de Oukidja pour la CAN 2022 27:27 Conséquences de l'arrivée de Caillard

27:47 Caillard : priorité à la Coupe de France / semaines chargées

31:47 Quel avenir pour Delecroix ? Jouer en réserve ou partir ?

36:51 Les relations entre gardiens affectées par cette arrivée ?

42:36 Conclusion et n'oubliez pas de vous abonner !


Présentons tout d’abord Marc-Aurèle Caillard. Formé à Monaco, Caillard saisit sa chance et prend le rôle de titulaire dans les buts guingampais pour le reste de la saison 2018 / 2019 en Ligue 1 . Une période qui lui permet de contribuer grandement au parcours plus qu’incroyable de Guingamp en Coupe de France, lors de séances de tirs aux buts où il marque les esprits, notamment contre…Monaco. Malheureusement Guingamp descend en Ligue 2 , mais garde sa confiance en Caillard pour la saison 2019 /2020. Une saison qui est un échec avec une 8ème place au classement final, ce qui ne permet à Guingamp de monter. Caillard ne prolonge pas avec le club breton, et rejoint donc le FC Metz le 20 Juillet 2020 libre de tout contrat.

Quand on y réfléchit, recruter un nouveau gardien de but a du sens pour plusieurs raisons. Premièrement, la volonté de recruter un nouveau gardien repose sur un constat simple : le manque de performance de Delecroix. Bilan lors de la saison 2019 / 2020 : 8 buts encaissés en 4 matchs, 33% de tirs arrêtés. Dès lors, on peut comprendre la crainte du staff et de la direction vis-à-vis d’une titularisation plus importante de Delecroix en cas de blessure ou de suspension d’Oukidja .

Deuxièmement, il ne faut pas négliger ce qui va se passer lors de la saison 2021 / 2022. Tout d’abord, cette saison est marquée par la fin de contrat en juin 2021 de Delecroix et du gardien prêté actuellement à Seraing, Guillaume Dietsch. Deux possibles départs qui doivent être anticipés dès la mi-saison 2020 / 2021. L’autre élément important est le déplacement de la date de la Coupe d’Afrique des Nations de Janvier 2021 vers Janvier 2022. Alexandre Oukidja, habituel n°2 de la sélection de l’Algérie, risque donc de manquer 2 mois de compétition avec le FC Metz.

Enfin il faut s’attarder sur les conséquences de l’arrivée de Caillard au FC Metz. Premièrement, il parait très difficile d’envisager Caillard dans un autre rôle que numéro 2. Un statut qui devrait lui garantir du temps en Coupe de France (la Coupe de la Ligue ayant disparu), ainsi que des apparitions possibles lors de semaines chargées.

Ensuite il va falloir bien évidemment évoquer la situation de Paul Delecroix. Deux possibilités s’offrent à lui. Il peut être envoyé avec la réserve du club, qui vient d’obtenir sa promotion en National 2 (D4), et tenter ainsi d’aider l’équipe à se maintenir dans cette division. L’autre option possible est un départ de Delecroix vers un autre club. Un choix qui parait bizarrement en contradiction avec les propos de Delecroix lors de sa prolongation de contrat le 12 Juin 2020, qui laissait transparaître une envie de rester au FC Metz.

Enfin, n’oublions pas que l’une des grandes réussites au niveau de la gestion de l’effectif depuis 2 ans aura été les bonnes relations existantes entre Oukidja et Delecroix. Delecroix a accepté son statut de numéro 2, laissant à Oukidja le soin de préparer au mieux ses rencontres et de réaliser une très bonne saison de Ligue 1 2019 / 2020. . C’est à ce niveau que l’arrivée de Caillard pourrait redistribuer les cartes et bouleverser les relations entre les gardiens. Difficile de connaitre le niveau d’ambition de Caillard. Veut-il renverser le statut de titulaire d’Oukidja ? Ou au contraire acceptera-t-il son statut de numéro 2 ? Il s’agit de nombreuses interrogations qui rendent l’analyse des conséquences de l’arrivée de Caillard plutôt complexe.

Retrouvez d'autres vidéos de la Maison du Grenat sur notre site internet

https://lamaisondugrenat.wordpress.com/


Retrouvez nous sur tous les réseaux sociaux

► Twitter : https://twitter.com/LaMaisonGrenat

► Facebook : https://www.facebook.com/LaMaisonduGr...

► Instagram : https://www.instagram.com/lamaisondug...


Retrouvez d'autres vidéos de la Maison du Grenat ou de Le Nagreuh sur le site Be Grenat:

https://www.begrenat.com

40 vues0 commentaire