• JulioPaquito

Champagne !


C'était samedi soir, au stade Auguste-Delaune à Reims que les rémois et les messins se sont défiés. Ce match comptait pour la 21ème journée de Ligue 1 et les deux équipes voulaient récupérer les 3 points.



Après une bonne entame de match, c'est le FC Metz qui ouvre la marque à la 3ème minute par l'intermédiaire de l'inévitable Habib Diallo qui vient signer son 11ème but de la saison, suite à un débordement de Fabien Centonze qui apporte un caviar à l’attaquant sénégalais.

Quelques minutes plus tard, les messins partent en contre après une perte de balle au milieu de terrain des rémois, l'attaque est menée par Ibrahima Niane mais ne donnera finalement rien du tout car le jeune espoir sénégalais manque sa passe pour Diallo.



Dès la 10ème minute, Niane a une nouvelle fois l'occasion de créer quelque chose mais manque à nouveau sa passe à destination de Mathieu Udol.

A partir de la 25ème minute, les rémois vont entrer dans un temps fort et vont pousser vers l'avant, à plusieurs moments on aurait pu penser que la défense grenat allait craquer. Mais c'est sans compter sur l'excellent Alexandre Oukidja, auteur d'une prestation plus qu'honorable, comme l'a été celle face à Strasbourg, et le portier messin réalise une magnifique parade à la 28ème minute. Malmenés jusqu'à la mi-temps, les messins rentrent aux vestiaires sur le score d'1-0 !




L'entrée des joueurs en seconde période fut moins marquée que la première, il faudra attendre la 58ème minute avant de voir une percée d'Udol en solitaire, qui décale sur Nguette, qui frappe mais le gardien rémois stoppe le tir.

En seconde période on avait le sentiment que le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre avec notamment un gros temps fort rémois, mais dès leurs pertes de balles, les grenats partaient tout de suite en contre en sollicitant à plusieurs reprises les latéraux.

En effet à la 64ème, Oukidja sort encore une fois un arrêt monstrueux avant que les messins ne partent en contre dès lors avec un débordement d'Habib Maiga sur le côté, qui passe en retrait, la passe est déviée sur le poteau par le défenseur rémois.

A la 68è, on a droit à une démonstration de saut en hauteur d'Alex Oukidja.


Dans les 15 dernières minutes enfin, Udol réalise une nouvelle fois une percée en solitaire, prend de vitesse le défenseur central de Reims, tente le ballon lobé mais le portier rémois stoppe sa tentative. S'il avait marqué, ça n'aurait pas été de trop au vu de son excellente prestation.


La tactique des joueurs de Vincent Hognon a bel et bien opéré hier soir. Peu de monde s'attendait à une victoire, on récupère donc les 3 points, MAIS...

Pour ma part, je me demande ce qu'Nguette faisait encore sur le terrain en seconde période, il faudrait sérieusement le mettre sur le banc 1 ou 2 matchs question de lui laisser le temps de se remettre en question. A la 22ème minute, c'est inadmissible qu'il s'arrête de courir et laisse l'attaquant rémois avancer sur son côté en solitaire.

Tout comme Ibrahima Niane qui, je trouve, n'a absolument rien apporté ce soir. C'est déjà un joueur limité pour la Ligue 2 mais là il nous prouve tout ce qu'on savait déjà : il n'a pas le niveau de la Ligue 1. Pourquoi ne pas tenter Pape Yade plus tôt dans le match que de le faire entrer à 10 secondes de la fin du match ? Certes il est annoncé en instance de départ, enfin d'un prêt à Sochaux mais je pense qu'il aurait plus apporté que Niane ou Nguette ce soir. Pour ce qui est des deux recrues hivernales, Dyaln Bronn et Vincent Pajot, je trouve qu'ils ont réalisé un match correct dans l'ensemble. Cette équipe se montre rassurante surtout avec Oukidja dans les cages. Néanmoins, il faudrait qu'Habib Diallo soit plus soutenu en attaque, pourquoi pas avec Ambrose pour l'épauler par exemple ?


Retenons que le côté positif, notre FC Metz a gagné et nous sommes 16ème du championnat avec ...


Passez un bon dimanche amis messins, on se retrouve bientôt pour un nouveau débrief ! Et bonne semaine !

33 vues0 commentaire