COMMENT GAGNER LE DERBY ?

Mis à jour : 9 mai 2019



COMMENT GAGNER A PICOT ?


Un derby ne se joue pas, il se gagne! Mais alors quels sont les secrets à mettre en œuvre pour sortir victorieux de ce type de match ? Quels sont les éléments pouvant faire tourner le résultat en faveur de l’une ou de l’autre équipe ? Voici les 5 clés pour sortir victorieux du derby Lorrain vendredi soir (20h45) face au voisin nancéien .





L’ENGAGEMENT


Les grenats devront avant tout s’appuyer sur les valeurs du Club, la combativité est essentielle dans de telles rencontres. Nous avons tous en mémoire le dernier derby perdu à Picot 4-0 en novembre 2016, les joueurs messins s’étaient retrouvés face à un adversaire mettant beaucoup plus d’intensité dans les duels , quitte parfois à nous marcher dessus ! Il faudra répondre présent physiquement et mentalement; les maîtres mots seront volonté, courage et solidarité. Si les joueurs sont irréprochables sur ces points, nous serons sur la bonne voie, mais il en faudra un peu plus !





TACTIQUE


L’aspect tactique est primordial: souvenez-vous du millésime 2014, le plan anti-Jeff Louis , principale arme des meurthe-et-mosellans , mis en place par Albert Cartier et ses hommes pour récupérer les 3 points avait fonctionné à merveille ! l’international Haitien pétant littéralement les plombs suite au marquage harceleur de Mayoro N’doye… Si l’on se fie à ce que l’on a pu apercevoir jusqu’ici, un jeu basé sur la possession de balle et un pressing haut devraient être de mise , la difficulté résidera dans la faculté à couper les transmissions et contenir les projections rapides vers l’avant , l’une des grandes qualités de l’adversaire ! Si les joueurs messins restent sur la maîtrise technique et tactique affichées tout au long de la saison, cette bataille sera gagnée également ! Alors que faut-il de plus ?




LE REALISME


Nous devrons absolument éviter de participer au bal des occasions perdues ! La première équipe qui marque est souvent celle qui gagne à la fin. Efficacité offensive mais également défensive ! Metz comptera sur sa charnière centrale Championne de France , Sunzu et Boye , les artilleurs ne seront pas en reste , même si Ibrahima Niane ne sera pas de la fête à Picot, faute à sa sélection pour le mondial U20 avec le Sénégal; c'est sur Habib Diallo sur qui compte le contingent Grenat, l'attaquant sénégalais totalise 25 buts, avec, cerise sur le gâteau, la possibilité d'améliorer son capital en vue de décrocher le titre honorifique de meilleur buteur de Ligue 2! Alors, Messieurs les Grenats, tirez les premiers !


LES EMOTIONS


Un derby , c’est avant tout l’histoire d’une rivalité régionale quasi millénaire , il porte en lui une charge émotionnelle naturel qui s’exerce surtout auprès des supporters des deux camps ! Les messins seront seuls dans une arène complètement acquise à la cause des locaux ! La décision du préfet rajoute une difficulté supplémentaire dans la gestion de la rencontre ! Il faudra être fort psychologiquement sachant que Nancy joue son maintien , mais les protégés de Fred Antonetti et Vincent Hognon ont plus d’un tour dans leur sac. Affichant une maturité grandissante au fil du temps , ils tenteront de ne pas céder à la nervosité et d’éviter les pièges tendus par leurs hôtes ,ils auront, nous en sommes certains, à cœur de se battre pour leur honneur et celui du peuple grenat ! Enfin il nous reste un dernier point et non des moindres , mais lequel ?




LA CHANCE


C’est un facteur déterminant dans le football actuel, combien de rencontre avez-vous vu basculer sur un coup du sort ?

Le corps arbitral, souvent nerveux dans un derby , confond souvent agressivité et engagement , ces matchs sont propices à leur faire sortir les cartons en mode Lucky Luke…

Les blessures peuvent également bousculer les pronostiques , l’excès d’engagement conjugué à l'accumulation des matchs fragilisent les organismes … L’avantage des mosellans est de pouvoir compter sur un banc mobilisé et plein de ressource !


En conclusion, Si le FC Metz joue sur les valeurs et le niveau de jeu affichés cette saison, la Lorraine devrait rester grenat pour quelques années encore !


ICI C’EST METZ


Auteur : @reegs57

Correction: @hugo_slrn




35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Copyright (c) 2019 | BeGrenat - tous droits réservés

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram