EPISODE III: RETOUR VERS LES GRENATS ! NANTES - METZ 2016/17

Mis à jour : 15 févr. 2020

Chaque semaine, We Love Grenat et Be Grenat, vous proposent de revenir sur les moments qui ont fait l'Histoire avec un grand H du Club à la croix de Lorraine. Des heures glorieuses à celle plus sombres, embarquez avec nous à bord de notre Renault Fuego de 1983 (pas le budget pour une De Lorean !) pour un retour vers les Grenats !

"-Oh ! Mais c'est pas vrai !

Mais regardez ce que vous avez fait, vous avez désintégré Cohade...

-Du calme, voyons, je n'ai rien désintégré du tout, je peux t'assurer que les structures moléculaires de Cohade et de la voiture sont intactes.

-Intactes, mais merde où sont-ils ?


-Tu devrais plutôt demander : Mais merde, quand sont-ils ?"


Avant de commencer, je dois admettre que nous avons longtemps hésité avant de choisir notre destination temporelle du week-end: le Doc souhaitait revoir les années 80 et le Stade Marcel Saupin avec un retournement de situation que seul le football peut nous offrir. Des messins menés 2-0 à la 46e revenant dans le match en 8 minutes, juste assez de temps pour inscrire les 3 buts les séparant d'une victoire de prestige, une masterclass que seuls les plus anciens d'entre nous pourront se souvenir...

L'idée émise de revenir l'année où Michael Jackson inventa la Moonwalk n'était pourtant pas pour me déplaire, mais Doc hésitait également avec une fameuse demi-finale aller de Coupe de France , dont les canaris sortirent victorieux 2-1, mais dans lequel Philippe Hinschsberger et ses partenaires assuraient l'essentiel en ouvrant le score sur une contre-attaque éclair et inscrivaient ce fameux but à l'extérieur "comptant double" et qui permit d'ouvrir, quelques jours plus tard avec le match retour, les portes du Parc des Princes pour une finale historique...


-2016, c'est loin et proche à la fois, de plus c'est pas en écoutant Maître Gims que tu peux devenir nostalgique, hein Doc ?

Nous avons dû trancher, et c'est finalement la date du dimanche 11 septembre 2016 que nous avons choisi. Une victoire XXL (la plus large remportée par le contingent grenat en terre nantaise!), même si, je dois le reconnaître l'année 2017 et la perspective de revoir marquer une dernière fois Emiliano Sala ont pu également nous effleurer l'esprit.



-Attention préparez vous au florilège de bonnes nouvelles, ce millésime est délicieux :


Emmanuel Macron n'est encore que ministre de l'économie, le pays se trouve être dirigé par François Hollande, avec comme Premier Ministre Manuel Valls...


La France doit faire face à la menace terroriste, nous sommes Charlie, nous sommes Paris , nous sommes Nice finalement nous sommes surtout peu de chose face à tant de bêtises.


Ce qui pourrait paraître comme le seul point positif de l'histoire, c'est que les gilets jaunes n'ont pour le moment que la seule utilité que de se trouver dans la boite à gants de notre Fuego !


-Mais ça, ah ! c'est vraiment surprenant. Un studio portatif de télévision. Je comprends que nous soyons obligés d'avoir un acteur comme président, il faut qu'il passe bien à la télévision.


Outre-Atlantique, les grands électeurs Américains s'apprêtent à élire un ancien présentateur TV pour investir la Maison Blanche. Lors de l'élection présidentielle, sa victoire face à la démocrate Hillary Clinton déjoue la plupart des pronostics. Donald Trump devient le président américain le plus âgé et le plus riche de l'histoire, le premier à n'avoir jamais exercé précédemment de fonction politique ou militaire, ainsi que le cinquième à avoir gagné l'élection présidentielle américaine tout en étant devancé dans le vote populaire !


Coté cinema, au-delà de la déferlante de l'univers Marvel et DC sur la toile, on notera les sorties pèle-mêle: des Animaux fantastiques, de Vaiana, de Rogue One: a Star Wars Story, du Dernier train pour Busan ainsi que l'excellent film de Quentin Tarantino Les Huit Salopards...


Dans les bacs, nos oreilles saignent , on apprend que Renaud est toujours vivant et toujours debout, Christophe Maé recherche le bonheur, et selon Soprano le Diable s'habille peut être Kiaby mais en tout cas plus en Prada !


Sur la scène internationale: Sia, Justin Timberlake ou encore Rihanna trustent les 1res places aux classements des charts...



-Si t'es toujours pas convaincu que ce n'est pas joyeux 2016:


L'événement football de l'année, c'est l'Euro 2016 que la France organise. Les Bleus après un parcours sur mesure et une demi-finale d'anthologie face aux Allemands champions du monde, s'inclinent en finale sur un but d'Eder en prolongation face à un Portugal amputé de son roi Cristiano Ronaldo en début de rencontre... Bonjour tristesse !


Donc à moins que tu sois un Portuguais djihadiste sapé comme jamais...

Ben à première vue 2016 est vraiment, mais vraiment une année de... merde !



Pourquoi à première vue ?


Ben, parce que le soleil se lève toujours à l'Est , et notre FC Metz a validé non sans douleur, son ticket pour l'élite quelques mois plus tôt.

Après une saison passée au purgatoire, les Grenats arrachent leur accession lors de l'ultime journée de championnat de Ligue 2 face à son meilleur ennemi Lensois et à la faveur d'un petit but, le goal average leur étant favorable, au détriment des malheureux Havrais, mais c'est suffisant au bonheur de tout un peuple !


DEBUT DE SAISON 2016/2017:


Les Supporters Grenats ont vu débarquer lors de cette intersaison quelques têtes d'affiches: Franck Signorino, Milan Bisevac, Benoit Assou Ekotto, Yann Jouffre, Renaud Cohade et Mevlut Erding tous venus apporter leurs expériences respectives à un groupe jeune et talentueux coaché par l'enfant du pays Philippe Hinschsberger !


LE 11 SEPTEMBRE 2016: JOUR DE MATCH !


Pour le compte de cette 4e journée, les mosellans se déplacent à la Beaujoire avec un capital confiance non négligeable, 6 pts sur 9 possibles , des victoires face à Lille (3-2) et Angers (2-0) et une seul défaite face au PSG (3-0) au Parc.


Côté adverse, c'est beaucoup plus laborieux, une seule victoire à Dijon lors de la journée inaugurale, puis deux revers consécutifs face à Monaco et aux Girondins de Bordeaux sur la plus petite des marques (1-0).


LE CONTEXTE:


Deux semaine auparavant, lors la venue du SCO d' Angers à Saint-Symphorien, les Magic System sont invités à fêter le contrat du siècle avec un parterre d'officiels,

huit milliards de Francs CFA, soit douze millions d'euros échelonnés sur trois ans, une destination touristique de rêve:

Le TCHAD! Oui, oui, le Tchad et sa célèbre dicta... hum, Oasis du Sahel devient le sponsor officiel du FC Metz!


Pour l'un des pays les plus pauvres au monde c'est vraiment Magic in the air !


L'Homme du Match


Recruté dès l'entame du mercato, l'international Turc , donne le ton sur l'idée qu'ont les dirigeants messins de donner du poids à l'attaque messine.

Mevlut Erding est tout simplement le meilleur buteur en activité du championnat de France, passé par Sochaux, le PSG , le Stade Rennais, et Saint Etienne.


Celui qui débarquait de Hanovre en Bundesliga avait déjà marqué la bagatelle de 96 buts avant de revêtir la tunique Grenat!


Des débuts en fanfare puisqu'il fut double buteur face à Lille. Le natif de Saint-Claude disputera au total 27 matchs avec le club lorrain en scorant à 6 reprises !


Les compositions d'équipes:


Il est 15h00, 19438 spectateurs s'apprêtent à assister à la rencontre,

Jérôme Miguelgorry donne le coup d'envoi !




Les stats du match :



Allez, après ce plein d'émotion ,retournons vers le futur! Une nouvelle confrontation entre Nantais et Mosellans nous attends, même si nous en connaissons déjà le score, nous ne pouvons rien vous révéler !

Vous connaissez toutes ces histoires sur les risques de modifier le futur, le continuum espace-temps, tout ça tout ça ...


Votre ami dans le temps.


DocRMcFly



Retrouvez en cliquant sur les images ci-dessous un max de Nantes-Metz avec notre Playlist concoctée spécialement ou encore l'épisode précédent de Retour vers les Grenats :


Article rédigé par Régis H.


Crédits photos: le Républicain Lorrain

Montages photos: @be_2_see et @welovegrenat



71 vues0 commentaire

Copyright (c) 2019 | BeGrenat - tous droits réservés

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram