• Zaama

Grenats sans frontières, le documentaire sur les jeunes du MIFA

Mis à jour : 16 janv. 2020



Le MIFA est l'académie internationale du FC Metz. Il permet à de jeunes footballeurs qui n'ont pas encore réussi à intégrer de centres de formation de pouvoir s'entraîner sur les installations du club professionnel. La structure accueille aussi bien des étrangers que des français. Les deux étudiants en journalisme, Florent Bibiloni et Román Barthe, ont prévu de s'immiscer dans le quotidien de ces adolescents jusqu'au mois de mars.



Depuis 2013 le FC Metz accueille des joueurs étrangers afin de leur permettre de profiter des installations du club grenat. La structure qui est une filliale du centre de formation se compose de son directeur général de la structure, Denis Schaeffer, épaulé par l'entraîneur Richard Pagnat et la préparatrice physique Cecile Chevillard. Cinq entrainements sont au programme chaque semaine.


Plusieurs stages sont proposés par l'académie, qui vont d'une ou deux semaines, à une année complète. Les tarifs annuels sont de 10 000€ pour les externes, et de 25 000€ pour les joueurs internes qui dorment au centre de formation. Cependant, le club à la croix de Lorraine a aussi mis en place des bourses pour les enfants ne pouvant pas payer intégralement la somme.


Parmi la vingtaine de jeunes sportifs de 16 à 18 ans qui ont intégré le MIFA cette année, on trouve des Sud-africains, des Belges, un Etasunien, un Ivoirien ou encore un Canadien. Les joueurs qui veulent intégrer la formation doivent passer des épreuves de sélections et avoir un dossier scolaire correct.


Le documentaire se concentre sur les parcours des jeunes étrangers, qui pour certains ont du traverser beaucoup d'épreuves pour en arriver là. Il met l'accent sur la vie quotidienne de ces sportifs internationaux et les suit à l'école, à l'entrainement et jusque sur leur lieu d'hébergement au FC Metz. La parole est donnée aux protagonistes issus des quatre coins du monde qui ont pour objectif de devenir joueur professionnel. Il sera disponible en intégralité courant avril.


En attendant nous vous invitons à suivre les pages Facebook et Twitter du documentaire Grenats sans frontières.


https://www.facebook.com/grenatssansfrontieres/


https://twitter.com/GrenatsSF








Crédit Photo : Grenats sans frontières














122 vues0 commentaire