Kenavo la Ligue 2 !

Mis à jour : 16 mai 2019




KENAVO LA LIGUE 2 !


Kenavo, Kenavo, oui! Mais pas tout de suite! Il reste une ultime rencontre avant de clore l’exercice 2018/2019 de cette Domino’s Ligue 2 , 1 match avant de dire Bye Bye les pizzas et welcome les meubles en kit !


Alors apparemment, y a eu du "reuz" à Brest depuis vendredi dernier, pendant que nos grenats faisaient, sans honneur et en claquettes-chaussettes, basculer la Lorraine vers d’autres couleurs ; les Armoricains, eux, s’imposaient sèchement 3 à 0 face au Chamois Niortais validant, enfin, leur accès à l’étage supérieur !


Et pour fêter cela tout le monde s’y est mis ! De mémoire de Brestois, on n’avait pas vu telle fête à Le Blé depuis une décennie ! Hommes, femmes, enfants (oui,oui la Bretagne ça vous gagne !), joueurs n’ont pas été long à lonker leurs liches et à finir comme des poches !


Brest, la Metz de l’ouest ?


Alors, même s’il est vrai que les deux villes sont comparables en terme de taille et de population, et qu'elles sont ou ont été deux bastions de notre défense nationale, cités chargées d’histoire, Brest et Metz restent à la fois discrètes et ravissantes, dans l’ombre de leurs grandes voisines régionales respectives que sont Rennes et Strasbourg …



Cependant la comparaison s’arrête là, car si le FC Metz est un club historique du football Français , les Brestois, sans leur faire offense, n’ont passé que 13 saisons au plus haut niveau national, le palmarès se résumant à un titre de champion de Division 2 en 1981, décroché face à Montpellier lors du match des champions qui opposait à, l'époque, le vainqueur des deux poules que composaient la division !


Cette saison, tout roule ?


6 ans après l’avoir quitté, les rouges et blancs retrouvent la Ligue 1, comme un pied de nez à l’histoire, le rival guingampais, lui, prend l’ascenseur inverse !

Ce qui rend le plaisir énorme tant la rivalité avec le club des Côtes d’Armor est historique.


En tout cas depuis 1991, où le Brest Armorique FC (nom d’époque) avait disparu suite aux tribulations d’un certain Noël Le Graët, actuel président de la FFF et ancien président de L’EAG et de la LFP, créateur de la fameuse DNCG, qui pour son premier fait d’arme procéda à la rétrogradation du club finistérien !

Vu de la Moselle: on nage complet dans la théorie du complot, les reptiliens et la terre plate, mais si on y regarde d'un peu plus près, ça se tient (remember le sauvetage du Mans) !


Brest mérite-t-il la LIGUE 1 ?


Sans conteste, si un club mérite d’accompagner le FC Metz en Ligue 1, c’est bien le SB29 ! D’abord les bretons ont brillé par leur régularité, depuis la 13e journée dans le sillage des nouveaux champions , Brest est également l'équipe la plus prolifique du championnat avec 64 buts. Seulement 5 petites défaites au compteur, le Stade Brestois a perdu autant de fois que les lorrains en 37 journées.


L’une des clés de ce succès réside dans la personne de Jean-Marc Furlan, dont nous savons aujourd’hui qu’il ne continuera pas l’aventure malgré l'accession suite à des divergences avec son président, le technicien natif Sainte Foy La Grande prône un jeu offensif , basé sur la possession de balle et le mouvement .



L’autre clé étant l’actuel meilleur buteur de la division ,Gaëtan Charbonnier, 27 buts et 8 passes décisives, l’ancien rémois offre l’un des profils les plus complets dans cette Domino's Ligue 2 , il en est le véritable maître à jouer et certainement son meilleur élément !


Son duel avec Habib DIALLO offrira, vendredi à Saint-Symphorien, un intérêt particulier aux yeux des spectateurs et autres observateurs du match, puisqu’il représente le dernier enjeu sportif de cette rencontre comptant pour du beurre (breton) …


A l’issue de ce Metz-Brest, le Club Grenat soulèvera le trophée devant son Dauphin, unis pour une grande fête du football, avant que les amis d’un soir ne redeviennent rivaux sur les pelouses de Ligue 1 !


En attendant, ce vendredi, nous jouerons tous du bignou !

Puis ce sera Tongs, Apéro, Pétanque et Kenavo la Ligue 2 !


auteur: @reegs57

Correction: @hugo_slrn


435 vues0 commentaire

Copyright (c) 2019 | BeGrenat - tous droits réservés

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram