• SEE

MIFA : L'AUTRE ACADÉMIE DU FC METZ

Programme de ce podcast :

1:50 - Profil des jeunes joueurs de la MIFA

3:00 - Staff de la MIFA

3:53 - Formation footballistique payante

4:47 - 2 Objectifs : le football et l'école

10:55 - Une vraie famille où règne la fraternité

12:42 - Avantages de la MIFA

14:34 - Limites de la MIFA

« Grenats sans frontières » est un documentaire riche d'information sur l'une des académies de football rattachée au FC Metz : la MIFA. La FC Metz Internationale Football Academy est une académie de football créée en 2013 accueillant des jeunes de 16 à 18 ans venant du monde entier. Elle est indépendante, mais est rattachée juridiquement au FC Metz. Ce programme est dirigé par Denis Schaeffer, ancien chargé de la formation messine. Il est accompagné dans ce programme par Richard Pagnat et Cécile Chevillard.


À la différence du centre de formation traditionnel, la MIFA est une formation payante pour tous les joueurs qui l’intègrent. La somme que les familles de ces joueurs doivent débourser est de 5000 € par an. Une somme conséquente pour certaines familles. Un système de bourse permet aux jeunes joueurs les plus défavorisés de pouvoir quand même vivre cette expérience de vie humaine et footballistique.


Chaque jeune joueur qui intègre cette formation a deux objectifs. D’abord il doit utiliser cette formation pour pouvoir améliorer ses capacités footballistiques en ayant accès à des méthodes et à des infrastructures de qualité. Enfin chaque joueur doit aussi participer à un enseignement scolaire mélangé avec d’autres étudiants de l’Ensemble Scolaire Saint-Etienne de Metz. Ce projet ne peut seulement se concentrer sur l’un de ses deux objectifs. La symbiose entre le football et l’école est ce qui constitue la réussite voulue de ce programme.



Une vraie fraternité s’installe entre tous les joueurs. Chose assez extraordinaire quand on sait que 9 nationalités sont présentes. Mais malgré les différences culturelles, les jeunes joueurs se sentent tous membres d’une même famille, avec comme parents les accompagnateurs de ce programme.


La MIFA représente de nombreux avantages pour le FC Metz. Rattachée juridiquement au club à la Croix de Lorraine, cette académie permet de diversifier et accroître ses revenus. Ce programme constitue aussi une véritable vitrine internationale pour le club. Plusieurs fédérations de football mondiales comme la fédération chinoise de Football ont été séduite par cette formation.



Néanmoins quelques limites subsistent. Tout d’abord, il est très difficile d’imaginer le FC Metz utiliser cette académie pour y trouver une pépite internationale qu’elle pourrait développer. Peu de chances de voir l’un de ces jeunes joueurs finir professionnel, tels sont les aveux de Denis Schaeffer. La deuxième limite est aussi le prix de cette formation pouvant être considéré comme exorbitant par certaines personnes, compte tenu des faibles chances de démarrer une carrière professionnelle par la suite. Cela amène les personnes a utilisé souvent le terme de ‘’école de commerce du football’’. Enfin la dernière difficulté constatée dans le documentaire peut être la barrière de la langue. C’est un élément qui peut avoir des effets négatifs aussi bien sur un jeune joueur de 16-18 ans que chez un professionnel, même au FC Metz.

Pour conclure, on peut dire que cette formation proposée par le FC Metz est une très bonne initiative sur le papier. On a très souvent pointé le FC Metz comme un club qui ne tente pas. La MIFA est un programme qui permet à de jeunes joueurs de vivre une vraie expérience de vie. Cela fait d’eux de meilleurs footballeurs, mais aussi et surtout de meilleures personnes. Le FC Metz tire aussi son épingle du jeu avec la MIFA. On a très souvent pointé le FC Metz comme un club qui ne tente pas. Désormais le club dispose d’une nouvelle vitrine internationale, mais également d’une source de revenu nouvelle, permettant ainsi d’accélérer son développement.


Un grand merci à l’équipe de ‘’Grenats sans frontières’’ pour nous avoir autorisé à utiliser leur bande d’annonce dans ce podcast !


Un Grand Merci à La Maison Grenat

abonnez vous !!! à leur chaine YouTube : La Maison Grenat

53 vues0 commentaire

Copyright (c) 2019 | BeGrenat - tous droits réservés

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram