• benjamingarnier7

Ndiaga Yade : The Young Pope

Il est entré. Il a passé. Metz a marqué. Pape Ndiaga Yade a détonné lors de son entrée dimanche dernier face à Reims en offrant à Ibrahima Niane sa première passe décisive en Ligue 1 et la victoire au FC Metz par la même occasion. De bonnes intentions qui bousculent déjà la hiérarchie sur les ailes messines ?



Lorsqu'il signe son premier contrat pro en mai 2019, on estime déjà dans les rangs grenats que l'on a à faire à l'une des plus belles pépites de Génération Foot. Son pied gauche dévastateur et sa rapidité font de Pape Ndiaga Yade excellent prospect au poste d'ailier. Déjà contre Brest l'an dernier en Coupe de la Ligue, c'est sur une accélération dantesque ponctuée d'un centre millimétré du gauche qu'il avait servi Ibrahima Niane pour l'unique but messin. L'une des seules satisfactions du match.


C'est donc tout naturellement que Ndiaga Yade se fait une place dans le groupe professionnel. Depuis le début de saison, le jeune sénégalais de 21 ans n'est pas sorti une seule fois du groupe pro, restant sur le banc seulement contre Paris.


Mais face à Reims, trois jours plus tard, Pape Ndiaga Yade avait apparemment envie de prouver qu'il fallait compter sur lui cette saison. Remplaçant un Opa N'Guette toujours aussi peu inspiré, l'ailier messin profitait pleinement des 20 minutes que lui accordait Vincent Hognon. Thomas Foket à son marquage montrait des signes de fatigue, Reims était à 10 : le couvert était servi, il n'y avait plus qu'à se régaler.


Le détonateur volontaire qu'il manquait


Sa passe décisive ne sera finalement que le bouquet final d'une partition déjà harmonieuse. A l'aise techniquement, Yade terminera la rencontre avec 90% de passes réussies (2ème meilleur total du match derrière Udol).


Une stat qui ne reflète pas grand chose si on ne la regarde pas en détails. Car en effet, sur ces neuf passes, quatre déboucheront sur un tir messin. Avec quatre passes clés dont une décisive dans ce match, Pape Ndiaga Yade est le messin le plus décisif à la passe, à égalité avec Farid Boulaya.


Sa relation avec le numéro 10 messin est d'ailleurs à souligner dimanche dernier et montre son envie d'aller de l'avant. Ndiaga Yade a cherché en grande majorité les éléments les plus offensifs avec deux passes pour Ambrose, Niane et Boulaya chacun. Il n'hésitera pas à permuter sur l'aile droite pour débloquer la situation (c.f vidéo ci-dessous), là où Opa N'Guette a plus cherché à combiner avec Victorien Angban sur son côté.



Crédit : Instagram @yade_ndiaga



Sa justesse technique et sa détermination auront donc permis d'asseoir un peu plus la domination du bloc-équipe grenat. Son agilité fera le reste face à un Foket débordé, pour servir Niane à la 88ème minute et sceller la victoire messine.


Le onze titulaire en vue ?


Là où la prestation du jeune ailier est intéressante, c'est qu'elle montre que le FC Metz peut enfin compter sur ses remplaçants, après trois premiers matches où l'apport des entrants avait été décevant. La question se pose alors que se profile la rencontre au Vélodrome et qu'Opa Nguette ne semble pas au mieux : Ndiaga Yade, titulaire contre l'OM ?



crédit photo: fc metz


107 vues0 commentaire

Copyright (c) 2019 | BeGrenat - tous droits réservés

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram