NOTRE FC METZ

Bon, à l'heure de publier cet article, on est à 44h après le penalty de Milik, Boulaya est arrivé à Marseille donc on va prendre le risque de dire que la saison est maintenant terminée !


La sonnerie a retenti, les joueurs et staff se sont dit au revoir pour l'été (enfin pour environ 1 mois de repos bien mérité), même la pelouse est partie se faire une beauté et l'on peut maintenant se poser 2 minutes pour faire le bilan de la saison.

10èmes de Ligue 1 les amis. 10èmes. Et pour le plaisir de le répéter une troisième fois: 10èmes de la Ligue 1.

On ne va pas se mentir, si on nous avait dit avant le début de saison que l'on finirait à notre classement le plus haut depuis 1998-1999, peu d'entre nous y aurait cru.


Surtout quand Habib Diallo est parti chez le voisin Strasbourgeois au dernier jour du mercato estival pour une somme bien moins élevée qu'espérée.

Surtout quand on a fini la triple confrontation Monaco/Lille/PSG de tout début de championnat avec nul point au compteur alors que nous aurions à peu de chose près pu en ramener au moins 4.


Surtout début Octobre quand Ibrahima Niane s'est retrouvé blessé alors qu'il était en tête du classement des buteurs.

Alors oui tout n'a pas été parfait, on s'en rend bien compte.


En l'absence de Niane, l'attaque n'a pas toujours été performante comme peut en attester le dernier match contre l'OM. Malgré son indisponibilité, Niane a conservé son titre de meilleur buteur du club avec 6 réalisations (à égalité avec Boulaya et Vagner Dias) et la 14e place de Ligue 1 du club (44 buts marqués).

Les joueurs ont plus ou moins joué en tongs depuis Février et le rêve (un peu fou il est vrai) d'Europe s'est effacé dès les 42 points atteints.


MAIS.... 10èmes de Ligue 1!

Ce classement un peu inespéré est passé par une bonne cohésion défensive (6e défense de Ligue 1) basée sur un jeu d'attente et de contres rapides. Fabien Centonze finit 1er des joueurs ayant réalisé le plus d'interceptions en Ligue 1, Kiki Kouyaté 4e et John Boye 8e.

Centonze est aussi 1er au classement des 5 plus grands championnats européens alors que Kiki Kouyaté est 6e à celui des dégagements (1er de Ligue 1).


Cette assise défensive nous a permis de compenser nos lacunes offensives et de prendre au moins 1 point à 15 des 19 autres équipes engagées en Ligue 1!

Si nous n'avions pas encaissé 11 buts après la 76e minutes et manqué tant de penaltys, ce total aurait même pu être plus élevé.


Et il est toujours bon de se rappeler que, si nous avons fini 10èmes malgré la grosse baisse de régime dès fin Février c'est qu'il y a 10 autres équipes derrière nous qui ont aussi connu une mauvaise voire très mauvaise passe à un moment donné cette saison.


Alors, retenons ces 12 victoires (dont des coups d'éclat à Lyon et Bordeaux), ces nouveaux talents qui ont percé au plus haut niveau du foot Français (Niane, Centonze, Kouyaté,Delaine, Sarr entre-autres) et remercions ce groupe qui, s'il nous a parfois frustrés et exaspérés, nous a surtout rendu une certaine fierté et nous a fait rêver!


Ça faisait tellement longtemps qu'on n'avait pas vécu pareils moments!


Le président Serin a malheureusement confirmé un trou de 30 millions dans le budget dû au fiasco Mediapro et à la crise sanitaire.

Il va donc falloir vendre et recruter malin, en s'appuyant cette fois sur des joueurs d'expérience quitte à ce que ça soit sous forme de prêts comme l'a signalé Frédéric Antonetti.

L'heure des départs a donc sonné pour certains de nos guerriers et nous leur souhaiterons bon vent et bonne chance pour le reste de leur carrière en espérant qu'ils gardent une partie de leur coeur grenat.

Une dernière fois, de la part de toute l'équipe de BeGrenat, un grand MERCI à vous.

À Alexandre, Marc-Aurèle, Fabien, Dylan, John, Kiki, Thomas, Matthieu, Ernest, Habib, Victorien, Pape, Vincent, Kévin, Mamadou, Boubacar, Youssef, Papa, Warren, Farid, Lamine, Opa, Thierry, Aaron, José, Ibrahima, Manuel Cabit, Mr Antonetti, son staff et Vincent Hognon.


Juste merci... et à la saison prochaine!


Crédit photos : FC Metz, RCA

Posts récents

Voir tout